Une bonne fois pour toute…

Publié le 31 juillet 2023 par Κύων

« Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir »

Après plus d’un demi-siècle, les journaux se sont enfin mis à parler de réchauffement climatique. Je veux dire, plus uniquement les journaux spécialisés. Le sujet est enfin abordé dans la presse mainstream. Mal, il est vrai (de toute manière, demander au Monde d’écrire un article sur un sujet scientifique, c’est un peu comme si l’Équipe devait publier un article sur l’influence de la propagande chinoise en Mongolie). Pas suffisamment souvent (c’est moins vendeur que le dernier troll de Zemmour). Mais on en parle enfin.

Alors forcément, cela s’accompagne aussi d’un lectorat un peu moins au fait de la situation, qui en général, ne se gêne pas pour y aller de son petit avis dans la section des commentaires dudit journal. Et on distingue clairement deux camps :

Et les commentaires de ces derniers sont tous identiques. Tous. Ils font tous appels aux mêmes « arguments » et surtout à la même mauvaise fois. Ils sont tous aussi agressifs. Et ils sont tous aussi stupides. Et il y a toujours quelques naïfs qui perdent leur temps à essayer de leur répondre dans les 500 caractères autorisés dans les commentaires du journal concerné.

Alors pour lutter contre la Loi de Brandolini, je vous propose d’appliquer le principe DRY. Voici une liste relativement exhaustive des idioties auxquelles vous perdez votre temps à répondre. Comme ça vous n’aurez qu’à copier le lien vers l’article, plutôt que de passer une heure à contre-argumenter pour la millième fois.

Des extrémistes/terroristes écologistes :

« et le gouvernement français condamne t il les terroristes écolos gauchos qui saccage les exploitations agricoles ,ce week-end des arbres fruitiers....avant ce sont des serres saccagées...alors que l on va manquer de nourriture a l avenir... »

— jeau-louis, à propos d’un article sur… un blocus russe en mer Noire.

Bon, celui-là il n’y a pas grand-chose à dire dessus. Ce n’est pas un argument, mais une attaque ad personam qui ne mériterait rien de plus que d’être rejetée d’un revers de main (vous pouvez accompagner le geste d’une moue de dédain si l’envie vous en prend, ceux qui emploient ce genre de sophisme ne méritent rien de plus que votre condescendance).

Mais je vais me montrer sportif et faire l’honneur à ces gens d’une explication détaillée, puisque, après tout, c’est l’objet de cet article.

Sur l’extrémisme :

D’abord les définitions :

« Extrémiste :
Partisan d'une doctrine poussée jusqu'à ses limites, ses conséquences extrêmes ; personne qui a des opinions extrêmes. »
— Le Robert : Extrémiste
« Extrémisme :
Comportement politique consistant à défendre les positions les plus radicales d'une idéologie ou d'une tendance. »
— Larousse : Extrémisme
« Extrémisme :
L'extrémisme (ou jusqu'au-boutisme) est un terme utilisé pour qualifier une doctrine ou attitude (politique, religieuse ou idéologique) dont les adeptes refusent toute modération ou toute alternative à ce que leur dicte cette doctrine. »
— Wikipédia : Extrémisme

Pour une fois, les définitions sont relativement concordantes entre les différents dictionnaires.

Donc pour être extrémiste, il faut cocher au moins deux cases, voire une troisième selon Wikipédia :

  1. Défendre une doctrine, ou une idéologie, ou, dans le meilleur des cas, une attitude politique ;
  2. Dans sa version ou son interprétation la plus radicale ;
  3. (En refusant toute modération ou alternative).

Pour le point 1., le réchauffement climatique anthropique est un fait scientifique. Il ne s’agit en rien de doctrine ou d’idéologie. Je veux bien admettre que le fait d’estimer que nos sociétés doivent agir pour l’endiguer est une position politique.

Pour le point 2., par contre, s’il existe bien quelques communautés autonomes ou activiste qui pourraient coller à la définition, ce ne sont clairement pas leurs représentants qui publient dans les colonnes du Figaro, ou qui font des annonces par communiqué de presse. À moins que vous ne considériez que le fait de proposer timidement de diminuer la vitesse limite dans le centre-ville est une attitude extrême et radicale ? Dans ce cas, qu’est-ce qu’une position modérée ? Ne rien faire ?

Quant au point 3., les alternatives sont claires : tenter de limiter les dégâts ou ne pas tenter de limiter les dégâts. Je vous laisse le soin d’expliquer à ceux qui vont subir les conséquences que tenter de minimiser ces conséquences est un manque de modération. Bon courage.

Sur le terrorisme :

On recommence :

« Terrorisme
Emploi systématique de la violence pour atteindre un but politique ; les actes de violence (attentats, destructions, prises d'otages). »
— Le Robert : Terrorisme
« Terrorisme :
Ensemble d'actes de violence (attentats, prises d'otages, etc.) commis par une organisation ou un individu pour créer un climat d'insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l'égard d'une communauté, d'un pays, d'un système. »
— Larousse : Terrorisme
« Terrorisme :

Le terrorisme est l'emploi de la terreur à des fins idéologiques, politiques ou religieuses.

Les multiples définitions du terrorisme varient sur : l'usage de la violence, les techniques utilisées, la nature du sujet (mettant à part le terrorisme d'État), l'usage de la peur, le niveau d'organisation, l'idéologie, etc. Dans nombre de définitions intervient le critère de la victime du terrorisme (civile, désarmée, innocente, attaque contre une démocratie qui aurait permis au terroriste de s'exprimer légalement). »

— Wikipédia : Terrorisme

Bon, ici les définitions varient un peu plus. Toutes s’accordent néanmoins sur l’usage de la violence ou de la terreur.

Pas de chances, je n’ai absolument aucun exemple d’usage de la terreur de la part d’activistes écologistes. Pas un seul attentat. Quant aux très rares exemples d’actes de violences (qui se résume en tout et pour tout à Notre-Dame-des-landes et Saintes-Soline, deux en 50 ans, mettons cinq parce qu’il y en a sûrement qui me sont passés sous le nez) la responsabilité de l’état est aux moins aussi engagée que celle des activistes. Dans tous les cas, si vous avez utilisé un terme du type « écoterroriste » dans un commentaire d’article qui mentionne une proposition de loi ou une action non-violente, et bien désolé si la vérité est dure à entendre, mais vous êtes un con. Et pas le mec juste un peu bête, non. Un con un pur un vrai.

Pour conclure :

D’une part, les cas d’extrémisme écologiste sont anecdotiques et les cas de terrorisme, à ce jour, inexistant. Après si vous avez un exemple d’attaque terroriste revendiquée par des écologistes, je suis preneur, mais en tout état de cause :

Et je pourrais continuer une liste à la Prévert sur l’intégralité des articles de ces vingts dernières années.

D’autre part, quand bien même certains mouvements pourraient être assimilés à de l’extrémisme ou du terrorisme, le fait que leurs méthodes puissent être considérées comme illégitime :

Un gauchiste extrémiste entouré de deux droitarts modérées
Un gauchiste extrémiste entouré de deux personnes modérées

Ces écologistes qui émettent du méthane à chaque fois qu’ils pètent :

« Les écologistes qui dégonflent des pneus en se baladant en vêtement fabriqué en Chine qui grâce aux importations des occidentaux construisent des centrales à charbons et des gazoducs, je pense qu'ils devraient se remettre en question...
Les panneaux solaires viennent d'où ?
Les batteries viennent d'où ?
Leurs téléphones viennent d'où ?
Vos déchets plastiques dans les bacs de recyclage vont où ? (même la chine n'en veut plus de vos poubelles plastiques)
Le verre à recycler pollue également à transporter, faire fondre... Même les réseaux sociaux dont ils sont fans pollue... »

— Y04nn34, faisant une démonstration de ses capacités cérébrales.

Bon, l’attaque ad hominem

Je suis grand prince, je vais là encore prendre le temps de « faire de la pédagogie », pour paraphraser un certain président-jupitérien-à-la-pensée-complexe, des fois que la stupidité de ce type d’argument ne saute pas aux yeux de toute personne munie de plus de deux neurones.

Premièrement l’argument est simplement faux : ceux qui dénoncent l’inaction de nos sociétés sont nombreux à avoir diminué drastiquement leur consommation de viande, renoncé à la voiture, et à se taper 12 heures de trains de jour pour éviter de prendre l’avion sur de long trajet. J’ai trouvé peu d’études sur le sujet, mais il semble qu’il y ai bien une corrélation entre la connaissance, la sensibilité et le comportement écologique1. La parabole de la paille et de la poutre est hors sujet ici.

Deuxièmement, quand bien même ce ne serait pas le cas, nous faisons ce que nous pouvons avec la société dans laquelle nous vivons (enfin, eux font ce qu’ils peuvent, parce que si vous publiez ce genre de commentaire, c’est probablement que vous, vous ne faites rien du tout). Et il va falloir vous expliquer si vous pensez que pour être crédible il faut vivre en ermite dans une grotte sans électricité ni eau courante. Ces gens-là n’ont pas la prétention d’être irréprochables. Par contre, il y a une différence entre faire des compromis et avoir des comportements complètement aberrants (je n’écris pas “stupide”, j’ai promis de faire de la pédagogie).

Note

si votre commentaire concerne une de ces stars qui fait des discours sur l’écologie et qui se déplace exclusivement en yacht et en jet privé, là, c’est bien sûr différent, et je ne me permettrai pas de vous contredire. Il y a bien entendu des gens qui ont un comportement aberrant et qui se permettent de donner des leçons. Ils sont illégitimes. Mais ils ne peuvent servir de justification pour autant (voir ci-dessous : « Oui, mais les autres sont pire ! »).

« On veut nous faire culpabiliser »

Ben… vous êtes coupable. Oui, moi aussi. Je sais. Nous le sommes tous.

De deux choses l’une :

Vous choisissez, mais il n’y a pas de liberté sans responsabilité.

« Oui, mais les autres sont pires ! »

« L’extrémisme écologiste nous gangrène malheureusement de plus en plus. Laissez les gens vivre leur vie et foutez leur la paix !

On est à 4.5 tonnes de CO2 par habitant en France contre 15 aux USA, au Canada ou en Australie, près de 10 en Allemagne. Que les autres se mettent à faire des efforts ! »

— MHC, qui nous fait un joli combo « extrémisme » + chiffres erronés2 + « les autres sont pires ».

Alors oui. Vous êtes meilleurs que le dernier de la classe. Félicitation.

Je vous laisse imaginer la scène : vous vous promenez dans la rue. Vous voyez un mec arracher le sac-à-main d’une vieille dame. Vous lui faites un croche-patte lorsqu’il passe près de vous, l’attrapez et lui mettez une claque. Et là le mec vous regarde et vous dit :

« Mais pourquoi vous m’emmerdez moi, alors qu’il y a des gens qui violent des enfants ? ».

C’est bon, vous voyez le problème ?

Il n’y a que deux manières de raisonner :

Pour donner quelques ordres de grandeurs :

« Moi l’écologie, j’en ai rien à foutre »

Très bien. Mais si être un nuisible ne vous pose pas de problème, alors vous n’avez aucune légitimité à reprocher à d’autres de vous nuire. En particulier si c’est pour vous empêcher d’emmerder le monde.

Liberté… responsabilité, tout ça… Vous n’avez pas déjà oublié ?

« On fait peur à toute une génération avec ces histoires »

Donc on les maintient dans l’ignorance, histoire d’être sûr de leur retirer toute capacité d’action ? C’est ça votre idée de génie ?

Des écologistes nostalgiques de l’âge de pierre

« Ce genre d’étude ne fait que contribuer à pourrir la vie aux gens en tentant de les culpabiliser et à créer une génération de névrosés. C’est quoi la suite ? Le frigo ? Le four ? Les plaques de cuisson ? On a déjà eu le droit aux douches… Une véritable petite apologie au retour à l’âge cavernes voulue par quelques illuminés. »

— MHC, encore lui, je suis vraiment tombé sur un champion !

Les écologistes seraient donc des réactionnaires de droite ? On m’a menti durant tout ce temps ? Et puis merde, on avait dit qu’il fallait vivre dans une grotte pour être crédibles.

Alors, oui mais non.

Le progrès est du côté des écologistes. C’est la mentalité qui consiste à tout continuer comme avant qui va à l’encontre des connaissances scientifiques actuelles. Refuser d’essayer de comprendre comment fonctionne l’environnement est une démarche de l’âge de pierre. Cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de militant ayant une vision extrêmement naïve de l’écologie. Mais le fait est que même ces gens-là ont une culture scientifique plus à jour que ceux qui nient encore la nécessité d’agir malgré l’unanimité de tous les organismes scientifiques.

Des écologistes qui jalousent les milliardaires

Oui, parce que ça ne pose aucun problème de cohérence d’accuser les écologistes de vouloir abandonner le briquet au profit du silex dans un article, puis d’affirmer qu’ils bandent devant les piscines à débordement chauffées et les jets privés des milliardaires dans un autre.

Celui-là m’énerve particulièrement. Pas tant parce que c’est procès d’intention, et donc, par définition, malhonnête. Mais parce qu’en plus d’être malhonnête, il est d’une prétention absolument stupéfiante.

« Je sais que vous m’enviez »10

Genre, vous croyez sincèrement que les vies d’Elon Musk ou de Bernard Arnaud font rêver beaucoup de monde ? C’est ça votre modèle de réussite sociale ?

Alors, histoire d’être clair : non. En aucun cas ce sont des personnages inspirants. Le fait de débiter des âneries dans les colonnes d’un journal prestigieux ou sur un compte Twitter11 suivi par des millions de personnes plutôt que dans un PMU de banlieue ne rends pas ces âneries plus intelligentes.

S’ils sont critiqués par les mouvements écologistes (entre autres), c’est pour leur mode de vie irresponsable12, pour leurs impôts dégressifs13, pour leur déclaration méprisantes14, leurs passe-droits15, mais certainement pas par jalousie. Désolé si vous êtes déçus.

Pour conclure

Je crois que j’ai fait un bon tour des sophismes les plus fréquents. J’éditerai et je compléterai cet article au fur et à mesure que je rencontrerai d’autres trolls à l’originalité plus ou moins douteuse. Non pas que j’ai beaucoup d’espoir de provoquer des illuminations soudaines chez les gens qui postent ce genre de commentaires. On a clairement pas affaire à des esprits supérieurs. Ça il n’y a pas de doutes. Mais bon, peut-être qu’un jour ils en auront marre de se faire remballer comme des malpropres. Qui sait ?


  1. https://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2005-4-page-75.htm#tb7 

  2. En fait il semble qu’il s’agisse des chiffres sans les émissions importées. Dit autrement, quand un Français achète un téléviseur fabriqué en Chine, c’est comptabilisé uniquement dans les émissions des Chinois. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone_par_habitant 

  3. https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/sites/2/2019/09/IPCC-Special-Report-1.5-SPM_fr.pdf 

  4. ibid 

  5. ibid 

  6. https://www.carbone4.com/myco2-empreinte-moyenne-evolution-methodo 

  7. https://www.science-et-vie.com/article-magazine/rendements-agricoles-la-grande-panne 

  8. Foer, J. S. (2012). Faut-il manger les animaux ? Seuil, Points, p. 265 et note 105. Calcul basé sur des sources gouvernementales et celles d’universités américaines. 

  9. https://www.fao.org/3/ca9229fr/online/ca9229fr.html#chapter-2_1 

  10. Illustration crée grâce au générateur de grise bouille de Gee. 

  11. https://nitter.unixfox.eu/elonmuskcle/status/1678233181869293568#m 

  12. https://www.slashgear.com/1345965/most-expensive-celebrity-private-jets/ 

  13. https://invidious.fdn.fr/watch?v=FTqUpolCvpk 

  14. https://www.ouest-france.fr/economie/pour-bernard-arnault-les-gens-qui-le-critiquent-ne-connaissent-pas-bien-le-sujet-dont-ils-parlent-b4247518-9da8-11ed-8527-233d34cc2458 

  15. https://www.nouvelobs.com/ecologie/20220610.OBS59542/amendement-ferrari-les-eurodeputes-votent-la-fin-de-la-vente-de-vehicules-thermiques-des-2035-sauf-pour-les-voitures-de-luxe.html 


Commentaires :

Pas de commentaire pour le moment.

Suivre les commentaires pour cet article : flux atom, flux rss.
Ajouter un commentaire